N3C 350 cm3 o.h.v à réservoir 1929 sans châssis à bloc moteur Chaise

 

Type

N3C

N° de châssis 

502

Moteur CHAISE

9235

Boite 3 rapports

Bloc moteur

Vitesse

95 km/h

CV

4

Poids

130 kg

Prix en 1930

4850

 

Numéro 502, seul et unique exemplaire connu, en cours de restauration - Archives © FD

N °: 502

La numéro 502, seul et unique exemplaire connu, en cours de restauration. La N3C dispose d’un châssis en acier matricé en forme de « H ».  Equipée de moyeux Holder à frein intérieur de 170 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière.

 

N °: 502

Cette M.G.C est un modèle « utilitaire », la moins chère du catalogue, 4850 frs en 1930, à cylindrée égale, la N3 à châssis inférieur alpax et moteur 350 cmJ.A.P culbuté vaut 6350 frs.

On remarque le silencieux d ‘échappement identique à la N3A N° 318 (certainement d’origine). Point commun avec les motocyclettes de cette époque, la béquille arrière rabattable sur le garde boue. Les M.G.C de type N3 et N3A (châssis alpax), disposent d'une béquille centrale qui s'intègre parfaitement dans le châssis.

Cette N3C porte le numéro 502. Nous n’avons aucune information sur les numéros 500 et 501, peut être des numéros de prototypes ou d’une présérie. Ce numéro 502 est vraisemblablement la première N3C fabriquée en série ! 

 

Ce numéro 502 est vraisemblablement la première N3C fabriquée en série - Archives © FD

 Identification de la N3C - Archives © FD

 

N °: 502

DETAILS DE LA PLAQUE CONSTRUCTEUR

MOTOCYCLETTE M.G.C

CORBELIN (Isère)

Type : N3C

Moteur : 9235

Châssis : 502

Poids : 140

Alésage : 75

Course : 79

CV : 4

 

 

N °: 502

Dans son jus, sans son bloc/moteur Chaise. Equipé d’un guidon à lame de ressorts, la capacité du réservoir d’essence est d’environ 15 litres, et de 1,750 litre d’huile (huile dans le bloc moteur).

On distingue sur le côté gauche de la poutre du réservoir un renfort métallique. « Partie brisée du réservoir poutre ». Ces quelques incidents répétitifs, obligeront Marcel Guiguet à revoir sa copie en ce qui concerne la rigidité de l’ensemble réservoir – châssis. La solution choisie est l’ajout de haubans de renforts verticaux entre le réservoir poutre et le châssis.

 

 « Partie brisée du réservoir poutre » - Archives © FD

En résumé : une (1)  N3C "écrémeuse" connue, la numéro 502.