N3B 250 cm3 J.A.P o.h.v à réservoir 1929 grand châssis

 

Type

N3B

N° de châssis 

102

Moteur

PO/POY

Boite trois rapports

Sturmey Archer HW

CV

3

Poids

120 kg

Vitesse

95 km

Prix 1930

5850 frs

  Des platines de fixation permettent le positionnement du moteur à l'intérieur du châssis- Archives © DB

Ci contre une N3A. La N3B dispose des mêmes options par rapport à sa grande sœur. Avec ce modèle découvert il y a peu, la boucle est bouclée : Les quatre premiers modèles de la gamme M.G.C sont survivants N3A, N3, N3B, N3C.

 

N°102

Dernière apparue, il y a encore très peu de temps, ce modèle était inconnu de tous. Nous ne savions même pas si ce modèle avait été vendu. La preuve que oui ! Une machine très voisine de la N3 grand châssis mais équipé d’un moteur 250 cm3 J.A.P culbuté. Il est le seul modèle répertorié  à  ce jour.  Des platines de fixation permettent le positionnement du moteur à l'intérieur du châssis. Equipée d'une boîte de vitesses Sturmey Archer trois rapports de type HW.

Un seul modèle répertorié  à  ce jour - Archives © JPT

 

Dans un jus résolument exceptionnel, seule et unique survivante de son type - Archives © JPT

N°102

Dans un jus résolument exceptionnel, seule et unique survivante de son type.

Equipée d'un petit tambour Holder à l'avant, frein intérieur de 170 mm de diamètre,  et de 200 mm à l’arrière.

 Les filets de décoration sont toujours présents et nombreux (gardes boue, jantes, haubans, fourche, tableau de bord ...). On remarque un renfort métallique au niveau des haubans avants, percé de trois passages de diamètre important qui permettent un refroidissement optimal du moteur ?

 

 

N°102

Equipée d'un tableau de bord de base, jauge à essence à gauche et bouchon du réservoir d'essence à droite, mais malgré tout joliment décoré !

La magnéto Magdyno, assure l'éclairage et la signalisation du véhicule.

 

Equipée d'un tableau de bord de base - Archives © JPT

 

Les platines de fixation moteur qui permettent de loger le moteur de 250 cm3 - Archives © JPT

N°102

On distingue parfaitement les platines de fixation moteur qui permettent de loger le moteur de 250 cm3 dans le châssis prévu ici uniquement pour loger un moteur de cylindrée de 500 cm3.

Nous sommes en présence d'un des tous premiers châssis. Oubli de perçage, modèle spécifique prévu pour l'adaptation d'un 250 cm3.

En résumé : une (1) N3B réservoir 1929 connue, la numéro 102.