N3AS 500 cm3 O.H.V a reservoir 1931 grand châssis.

Type

N3AS

N° de châssis 

3xx

Moteur

KOCZ

Boîte quatre rapports

Burman BAUH

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

135 km

Prix 1935

6950 frs

 

Le châssis est modifié afin de loger la boite de vitesse Burman quatre rapports au pied - Archives ©  DB

La N3AS est un modèle sport qui apparaît au catalogue en 1935, équipée d’un moteur à carter sec, elle dispose d’une culasse mono-échappement. Le châssis est modifié afin de loger la boîte de vitesses Burman quatre rapports au pied. Les reposes pieds fixés traditionnellement sur les échappements, abrogent ici la tradition du moins pour le côté gauche fixé sur le châssis par l’intermédiaire d’une platine réglable.

 

 

A vocation sportive, le moteur JAP de type KOCZ d’alésage et de course de 85,7 mm / 85 mm, son carburateur est un AMAL 29/116. Bielle et arbre moteur sont montés sur galets.

 

JAP de type KOCZ d’alésage et de course de 85,7 mm / 85 mm - Archives ©  DB

 

Type

N3AS

N° de châssis 

369

Moteur

KOCZ/D 41266/k

Boîte quatre rapports

Burman BAUH 14933

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

135 km

Prix 1935

6950 frs

 

Il s’agit certainement du premier modèle de N3AS fabriqué - Archives ©  MM

N° : 369

D’après la numérotation des modèles, la  première N3AS possède le numéro 370. Ici notre modèle « Vercors » est équipé d’un moteur de 1934, les haubans verticaux courbes, modification apportée récemment qui ne doivent pas vous induire en erreur. Cependant d’après son numéro de série, il s’agit certainement du premier modèle de N3AS fabriqué.

 

N° : 369

Machine restaurée dont la couleur verte olive d’origine est respectée. Année du moteur 1934. Equipée d'une culasse mono-échappement, elle oblige le constructeur à confectionner une platine spécifique qui permet de positionner le repose pied gauche (photo bas de page). Elle offre la possibilité du réglage avant / arrière.

 

Equipée d'une culasse mono-échappement - Archives ©  MM

 

Une réputation de machine de luxe - Archives ©  MM

N° : 369

Modèle sport, cette motocyclette se voit également attribuer une réputation de machine de luxe. Toutes les options sont présente sur son tableau de bord. 

 

KOCZ/D 41266/k

On peut ici détailler le passage permettant le graissage du boîtier de culbuterie. Le petit tube en cuivre traverse le carter de distribution et plonge vers la trappe du reniflard. Celui ci étant "en théorie" toujours en charge, c'est la différence de pression entre le bas et haut moteur qui permet à l'huile de remonter vers les basculeurs de soupapes à travers le boîtier de culbuteurs et ainsi de lubrifier son ensemble.

Année du moteur 1934.

Détail du passage de graissage du boitier de culbuterie - Archives ©  MM

 

Une cale entre le carter primaire et le châssis - Archives ©  MM

N° : 369

La haute boîte de vitesses Burman quatre rapports, oblige Marcel Guiguet à positionner une cale (ici en noyer) entre le carter primaire et le châssis. Ce modèle sport, n’est pas équipé de porte-bagages.

 

La N3AS N° 369 lors du rassemblement à Corbelin les 1 et 2 Mai 2004.

Motocyclette réquisitionnée par le Maquis du VERCORS et retrouvée dans le VERCORS après la guerre en 1945 - Archives © CL

“L’ESTANCO”
Musée auto - moto
Cycles, jouets, plaques émaillées etc. . .

michel.mouttet@club-internet.fr 

http://www.buech-serrois.com/?codepage=musees_1&mn=3

 

Type

N3AS

N° de châssis 

372

Moteur

KOCZ/Z 41264/K

Boîte quatre rapports

Burman BAUH  22563

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

135 km

Prix 1935

6950 frs

 

N3AS N°369 Archives ©  CL

N° : 372

Vue à Sommières lors du dernier rassemblement en novembre 2012.

Un modèle N3AS mono échappement comme au catalogue.

 

N° : 372

Une machine rarement complète équipée de son tableau de bord toutes options.

Archives ©  CL

Equipée de son porte bagages Archives ©  CL

 

Archives ©  CL

N° : 372

Un décor d'origine, réalisé à la main. Une poignée tournante équipe la N3AS, machine sportive équipée d'un moteur à carter sec.

 

 

N° : 372

Un moteur de type  KOCZ/D 41264/K équipe notre N3AS. Le chassis est découpé sur sa partie inferieur et consolidé par un renfort  

 

Archives ©  CL

 

Archives ©  CL

N° : 372

Le KOCZ/D 41264/K est équipé d'un carburateur à bride, seul ces moteurs en sont équipés. A l'avant une pièce particulière pouvant servir à la fixation d'un klaxon par exemple, ou alors ???

 

N° : 372

Une boite de vitesses quatre rapports de type Burman N° BAUH  22563 équipe notre modèle sport. On remarque la modification apportée au chassis pour implanter la boite. Découpe du boiter de freinage intégral.

Archives ©  CL

 

Archives ©  CL

N° : 372

Le porte bagage d'origine M.G.C est retourné et modifié.

 

N° : 372

Difficile de revenir sur ce décor qui parait d'origine, réalisé de façon artisanal, il nous est inconnu. Pour rester dans la philosophie de la cigogne, on peut y voir une paire d'ailes ornant les deux flasques du réservoir.

Archives ©  CL

 

Type

N3A(S)

N° de châssis 

388

Moteur

KOCZ ?

Boîte quatre rapports

Sturmey trois rapports

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

135 km

Prix 1935

6950 frs

 

Archives ©  CL

N° : 388

Marcel Guiguet aurait couru avec (?).

Machine retrouvée il y a déjà de nombreuses années, la 388 avait sa fourche brisée. Son moteur ancien n'est pas un carter sec et n'est pas équipé d'une boite Burman. Il s'agit sans doute d'une N3A équipée d'un moteur puissant à mono échappement.

 

N° : 388

Equipée d'une poulie en sortie moteur, elle devait disposée de l'option éclairage. l'équipement de son tableau de bord nous le confirme. La roue avant était à l'origine une 19 pouces. Une magnifique machine dont l'histoire reste secrète.

Archives ©  CL

 

En résumé :  trois (3)  N3AS sont « survivantes ».

Nous connaissons les numéros de série suivant : 369 - 372 - 382 (carte grise) – 388 - 3xx