N3A’ 500 cm3 o.h.v à réservoir 1929 grand châssis type "grand sport"

Type

N3A’ (prime)

N° de châssis 

3xx

Moteur J.A.P

KOY/x

Boite

"Sturmey"

Cylindrée

490,5 cm3

CV

5

Poids

160 kg

Vitesse

130 km

 

Ce modèle, plus léger d’environ dix kilogrammes, se voit   attribuer une vocation sportive. La machine est dépourvue de sa traditionnelle « Magdyno-Magnétofrance », ainsi que des ses équipements d’éclairage. La N3A’ (prime) est résolument sportive.

Sur le dessin commercial, la N3A’ est équipée d’une boîte Sturmey Archer, mais un peu plus loin, toujours sur la même documentation, on peut lire : « Boîte de vitesses Burman, attache en dessous, embrayage 4 disques et amortisseurs.

A ce jour aucune N3A (ancienne version) ne dispose de boite Sturmey. Cette machine est équipée de moyeux Holder à frein intérieur de 200 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière.

Dessin commercial, la N3A’ est équipée d’une boite Sturmey Archer - Archives © DB

 

Course de côte de Laffrey 1929 - Archives © DB

 

 

N° 21 Course de côte de Laffrey 1929.

Ci contre : « le boss » (debout à gauche du pilote) peut être pendant les essais de la course de côte de Laffrey, car cette année Marcel Guiguet sous le pseudonyme de Marguit, classe première sa 500 cm3  N3A’.

Puissance au frein : 19 cv à un régime de 4000 tours minutes.

 

N° : 300

Comparons la documentation commerciale (haut de page) avec le cliché de droite.

N3A’ N°1321-H7, ce modèle dont le numéro de châssis est inconnu, nous interroge sur deux points.

1 – la boîte à vitesse est une Sturmey Archer, alors que la validation définitive des machines est optée pour la boite Burman trois rapports.

2-  Le point d’ancrage supérieur du hauban central qui se situe sous la selle, est positionné de façon oblique, plus en arrière par rapport à la  version définitive.

Il est vraisemblable, qu’il s’agisse de la version prototype de la N3A’, déjà équipée des tambours de freins de 200 mm. Le croquis de la documentation commerciale est la fidèle reproduction de la machine que vous avez sous yeux.

Je laisse donc à votre initiative, le choix de la conclusion, N3A’ sportive de série ou prototype ?

A ce jour, il semble que  cette version N3A’ de 1929 n’ait jamais été vendue. Peut être réservée aux courses, réutilisée pour l'assemblage d'une autre machine, ou restée à l’état de prototype. La première version de châssis dispose d'un emplacement de fixation pour les reposes pieds. Ils seront fixés sur les échappements plus tard pour la version définitive.

  Vraisemblablement la version prototype de la N3A’- Archives © DB

En résumé : aucune (0) N3A' est connue, comme la N3A, elle devrait portée le numéro de série 300.