N3A 500 cm3 o.h.v à réservoir 1929 grand châssis.

Type

N3A

N° de série 

3xx

Moteur

KOY xxxx

Boite trois rapports

Burman xxxx

CV

5

Poids

160 kg

Vitesse

125 km

Prix 1929

7950 frs

 

N° 3xx

« Nous vous présentons une construction de motocyclettes de luxe, alliant la précision de sa fabrication aux matériaux de précisions qui doit satisfaire les plus exigeants. Notre type de châssis en alpax et en acier matricé est entièrement travaillé sur machines outils de haute précision. Cet usinage nous permet d’avoir des lignes de chaines exactes et une direction heureusement au point qui joint à la rigidité absolue du châssis nous permet d’avoir une tenue de route parfaite ».

Marcel Guiguet.

 

 

Marcel Guiguet sur une N3A déjà modifiée, puisque équipée d’un tambour de frein avant de 200 mm - Archives © DB

 

Documentation commerciale 1929 - Archives © DB

 

Présentation et commercialisation des premiers modèles N3A grand sport, au salon de Paris en octobre 1929. Première publicité de la N3 et N3A. Elle est luxueusement présentée dans une couverture cartonnée (ci-dessous). On peut y lire « brevet Mesly ». Apparemment la solution boite Sturmey-Archer n’est pas validée. La N3A représentée sur cette publicité, est la version définitive de 1929. Elle est équipée de sa boîte à vitesses Burman. grand châssis, moteur J.A.P.

 

 

 

La gamme est résolument sportive grâce à « ses derniers modèles grand sport » qui sont en réalité les premiers ! A travers l’ensemble de ses courses, Marcel Guiguet sera tout au long de sa carrière de constructeur, l’ambassadeur  publicitaire de la M.G.C.

Documentation commerciale 1929 - Archives © DB

 

Type

N3A

N° de châssis 

304

Moteur J.A.P

KOY/S 315972/E

Boite 3 rapports

Burman SSLUBH 55515

Cylindrée

490,5 cm3

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

125 km

Photographies ci-dessous Archives © CL

N° : 304

Sortie de printemps pour cette N3A. Dans sa livrée chamois, couleur qui caractérisera la marque. Comme sa petite sœur la N3, elle dispose de moyeux Holder à frein intérieur de 170 mm de diamètre à l’avant et de 200 mm à l’arrière.

 

 

N° : 304

Silencieux d’échappements et carter primaire, évolueront sur les prochains modèles. Porte bagages et siège passager ne sont pas conforment à l’origine.

 

 

N° : 304

Le répartiteur de freinage est un système de compensation des commandes réalisé mécaniquement et enfermé dans un carter et à l’abri des projections. Partie intégrant le châssis, le boîtier répartiteur de freinage permet d’équilibrer les efforts entre le frein avant et arrière. Par un jeu subtil de poulie et de chaînette, le système de réglage est accessible par une trappe sur le côté droit de la machine.

 

 

N° : 304

« La forme même du réservoir a été étudiée pour permettre une pince de la partie antérieur des cuisses et des genoux sur une large surface ce qui contribue à assurer une assiette parfaite du cavalier sans effort inutile ».

Marcel Guiguet.

 

 

N° : 304

Irréprochable restauration pour cette superbe N3A, reprise des décors de réservoir identiques à l’origine.

« Les deux modèles N3 et N3A sont équipés d’une fourche Brampton sport avec amortisseur et frein de direction.

Moteur J.A.P à culbuteurs enfermés, graissés automatiquement, force 5 cv, alésage 85,7 mm, course 85 mm, cylindrée 490,5 cm3 , double échappement, bielle sur roulement à galets, piston aluminium spécial ». Puissance au frein : 19 cv à un régime de 4000 tours minutes.

 

 

N° : 304

« Toutes les parties de la machine sont coordonnées et nous sortons enfin du cadre de bicyclette renforcée pour un châssis étudié spécialement pour la motocyclette, de belle présentation, de lignes simples, ou tous les organes sont parfaitement accessibles pour le plus grand contentement de l’usager motocycliste ».

Marcel Guiguet

 

Prix en 1929 : 7950 frs

 

 

 

Type

N3A

N° de châssis 

318

Moteur J.A.P

KOY/S 39212/EHJ

Boite 3 rapports

Burman SSLUBH 33600

Cylindrée

490,5 cm3

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

125 km

Photographies ci-dessous Archives © CL

 

318

La N3A numéro 318 dans un bon jus d’époque de couleur marron/rouille déroge à sa couleur chamois d’origine.

 

 

 

318

De gauche à droite :

  

La jauge d ‘essence

Montre huit jours Jaeger

Module d’éclairage du tableau de bord

Commutateur veilleuse, code, phare

Ampèremètre de charge de batterie

Compteur de vitesse Jaeger 130 km/h

Interrupteur marche arrêt du module d’éclairage.

Le bouchon d’essence.

 

Type

N3A

N° de châssis 

328

Moteur J.A.P

KOY/S 5924

Boite 3 rapports

Burman  xxxx

Cylindrée

490,5 cm3

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

125 km

 

Elle peut être la vingt huitième du nom - Archives © DB

N ° 328

D’après le numéro de série, elle peut être la vingt huitième du nom, un modèle plus récent puisque équipé de haubans latéraux courbes. Quelques légers problèmes de ruptures, obligent Marcel Guiguet a renforcer les appuis mécaniques entre châssis et réservoir.  Ces haubans sont dans un premier temps courbes. L’encrage inférieur sur le châssis est légèrement décalé vers l’avant, ce qui explique le cintre du hauban. Ce point d’encrage sera modifié sur les prochains modèles de châssis, les futurs modèles de haubans seront droits !

 

N° 328

Ce modèle est équipé d’un panier Bernardet, orné de l’emblème officiel de la M.G.C. Dans cette configuration, c’est aujourd’hui le seul exemplaire répertorié. Un ensemble unique que nous avons pu admirer lors de notre dernier rassemblement à Corbelin 2010. Il vient récemment d'être restauré couleur chamois, à l'origine bleue.

 

Aujourd’hui le seul exemplaire répertorié - Archives © DB

 

La batterie électrique surplombe la boite de vitesse - Archives © DB

 

N° 328

 La batterie électrique surplombe la boite de vitesse Burman trois rapports.  A ce jour, aucun modèle dite « écrémeuse » n'est équipé de boite à vitesse Sturmey Archer. Nous la verrons apparaître, un peu plus tard sur les grands et petits châssis équipés du nouveau réservoir modèle 1931.

 

 

 

N° 328

Propriété de la famille depuis plusieurs générations, l’attelage Bernardet M.G.C type N3A reste unique !

 

 

Attelage Bernardet M.G.C type N3A reste unique - Archives © DB

 

Type

N3A

N° de châssis 

3xx

Moteur J.A.P

KOY xxx

Boite 3 rapports

Burman  xxxx

Cylindrée

490,5 cm3

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

125 km

 

Projet de construction d'une N3A - Archives © CL

 

N° 3xx

Pas de numéro pour ce projet de construction N3A, décors du réservoir d’origine, porte bagages M.G.C. Elle portera le numéro 3xx. Elle peut être de première génération puisque sans hauban courbe.

 

En résumé : quatre (4) N3A écrémeuse sont connues, les numéros 304, 318, 328 et une reconstruite.