N3A 500 cm3 o.h.v à réservoir 1931 grand châssis type grand circuit d'Auvergne

 

Type

N3A

N° de châssis 

3xx

Moteur

KO/

Boîte quatre rapports

?

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

120 km

Prix 1931

7350 frs

 

 

N° : 3xx

Fleuron de la M.G.C, la 500 N3A présentée ci-contre dans le journal outre-manche Motorcycles en 1950. Version  équipée d'une boîte de vitesses spéciale, de haubans verticaux courbes anachroniques avec la date de parution de l'article. Ressorts de selle en forme de pistons. Logo M.G.C revue et corrigé !

Marcel Guiguet ne fabrique plus de motocyclette en 1950, alors exercice de style réussi par l'auteur "JP" ?

 

 

Type

N3A

N° de châssis 

342

Moteur

KO/6188/YS

Boite quatre rapports

BURMAN BAUH 30201

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

120 km

Prix 1931

7350 frs

 

 

Archives © CL

N° : 342    

N3A type grand circuit d’auvergne, équipé d’une boîte à vitesses Burman, quatre rapports au pied. A ce jour, trois modèles équipés de boîte Burman, sont survivantes. Ces trois machines sont toutes très différentes les unes des autres car de nombreuses options sont disponibles. La N3A ci-contre est livrée avec l’option boîte quatre au pied. Une N3AS dispose également d’une boîte quatre et d’une culasse mono échappement. Une N3A600, elle aussi munie de sa boîte quatre vitesse et d’un moteur de six cents centimètres cubes de cylindrée.

 

N° : 342 

Cette option de boîte quatre vitesses, nécessite une modification importante au niveau du châssis. Il s’agit de pouvoir loger la boîte Burman bien plus encombrante qu’une boite Sturmey Archer. Le réservoir d’huile se voit donc amputé de son bord droit, ainsi le positionnement du remplissage d’huile est déplacé vers la gauche du châssis.

 

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N° : 342 

La N3A est équipée d’une fourche Brampton sport grand modèle. Aujourd’hui, le modèle N3A est celui le plus répandu. Pouvons-nous conclure qu’il a été le modèle le plus vendu ? Le numéro de série est uniquement frappé sur la plaque d’identification.

Le support de phare en Alpax 13 est une pièce venue de fonderie spécifique M.G.C. Deux modèles sont possibles en fonction du type de fourche, oreilles de fixation externe (à droite), oreilles de fixation interne pour les fourches Brampton petit modèle.

 

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N° : 342

La N3A N°342 vue de cigogne, à l’origine de couleur chamois, mais restaurée avec options d’époque : chrome et laque spéciale.

Mis à part les tubes et silencieux d’échappement, l’ensemble de la machine est d’origine.

 

 

N° : 342

Un luxueux tableau de bord, orne la partie supérieure du réservoir. Dans cette configuration, toutes les options sont présentes, compteur de vitesse, horloge, jauge à essence, ampèremètre de charge, éclairage du tableau de bord, bouchon d’essence à compression (détails du bouchon d’essence).

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N° : 342

Le parfait emplacement du moteur J.A.P de 500 cm3 dans le châssis, développe un régime de 4000 tours par minute et dispose d’une puissance au frein de 19 cv.  Les haubans en acier fraisés unissent le réservoir et le châssis inférieur, ils sont ici proposés en option chrome et laque spéciale.

Les câbles de commandes et fils électriques empruntent le passage spécifique du réservoir d’essence. Ce passage débute au niveau de la colonne de direction passe sous le tableau de bord et débouche au dessus du carburateur. La magdyno Magnétofrance assure allumage et éclairage.

 

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N° : 342

Les silencieux d’échappement ainsi que le support de garde boue sont des pièces issues de refabrication, néanmoins de très belle facture.

Les silencieux M.G.C deuxième génération sont à l’origine des pièces de fonderie en Alpax 13, ici refabriqués en aluminium.

Il subsiste aujourd’hui une petite dizaine de N3A, mais personne ne sait exactement combien ont été fabriquées, estimation personnelle environ soixante dix machines. Mais au tarif magistral de 7350 frs en 1931, seuls quelques passionnés fortunés pouvaient s’offrir « la motocyclette de l’élite ».

 

 

Type

N3A

N° de châssis 

362

Moteur

KOY 27915 BY

Boite trois rapports

STURMEY ARCHER

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

120 km

Prix 1931

7350 frs

 

Hélas de piètre qualité, mais gentiment prêtées par le propriétaire actuel de la machine,  je ne peux résister à vous faire partager quelques instants de bonheur à bord de la N°362 pendant les années 1930.

N° : 362

En configuration d'origine : attelée, la N3A N° 362 dans sa ville de résidence (sud de la France).

Archives © ZJ

 

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N° : 362

Hélas souvent photographiée côté panier, on peut quand même imaginer les agréables promenades en bord de mer et dans l'arrière pays.

 

N° : 362

Dans l'arrière pays, nous y sommes ! Un bord de corniche fait bien l'affaire pour photographier madame et la N3A.

Archives © ZJ

 

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N° : 362

Aussi à l'aise en corniche, en bord de mer mais aussi au camping ! La M.G.C était aussi la moto du propriétaire prolétaire puisque coiffeur de son état.

 

N° : 362

De retour dans l'arrière pays, les routes sont en terre, nous sommes après 1932.

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Type

N3A

N° de châssis 

363

Moteur

KOY/S 70207/EH/J

Boite  trois rapports

STURMEY ARCHER

CV

5

Poids

170 kg

Vitesse

120 km

Prix 1931

7350 frs

 

 

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N° : 363

Version initiale du moteur : 17139

Récemment apparue, la 363 est redoutablement intéressante sur bien des points de vue.

Equipée apparemment de gardes boue Motosacoche, aux couleurs Motosacoche.

 

N° : 363

Equipée d'une boite de vitesse posée Sturmey Archer trois rapports.

Archives © J & R S

 

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N° : 363

Ses flasques de freins avant et arrière sont percés dans le but d'améliorer le refroidissement, mais peut être aussi dans un soucis esthétique. Les leviers de freinage le sont également.

 

N° : 363

Comble du raffinement, les accessoires (montre, compteur de vitesse) sont factices. Eh oui du jamais vu sur une M.G.C. La crise de 1929 se fait ressentir jusqu'au fond du réservoir.

 

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N° : 363

Le support de phare est également peint aux couleurs Motosacoche. Fourche haubanée de provenance Motosacoche. Ici dans sa version renforcée par l'intermédiaire d'un double tube avant.

 

N° : 363

Equipée des fixations attelage ...

 

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En résumé : neuf (9) N3A sont connues, les numéros 320, 342, 344, 354, 359, 362, 363, 368 et une reconstruite.