N3 350 cm3 o.h.v à réservoir 1929 grand châssis

 

Type

N3

N° de série 

10xx

Moteur

IO/IOY

Boîte trois rapports

Burman

CV

4

Poids

140 kg

Vitesse

105 km

Prix 1929

7350 frs

 

Les silencieux d’échappement sont de première génération - Archives © DB

 

Présentation et commercialisation des premiers modèles N3, au salon de Paris en octobre 1929, comme la N3A, elle est composée d’un grand châssis, d’une boîte Burman, d’un moteur J.A.P, apparemment la solution boîte Sturmey-Archer n’est pas validée. Mis à part la cylindrée, la N3 et la N3A diffèrent peu l’une de l’autre. La validation définitive apporte un changement dans la structure des haubans, ils ne sont plus tubulaires, mais en acier matricé en forme de H. Les silencieux d’échappement sont de première génération, ils évolueront avec les prochains modèles. Ci-contre un type N3A.

 

Type

N3

N° de châssis 

1017

Moteur

IOY/S 61348

Boîte trois rapports

Burman SSLUBH 69538

CV

4

Poids

160 kg

Vitesse

105 km

Prix 1930

6350 frs

 

N° : 1017  

La capacité du réservoir d’essence est de onze litres (11 litres d’essence). Le châssis inférieur contient deux litres et quatre-vingts centilitres (2,8 litres d’huile). Une pompe coup de poing plonge dans la partie centrale du châssis. Elle permet le graissage des chaînes primaire et secondaire. Accessoire actionné par un levier au guidon. Le remplissage d’huile s’effectue du coté gauche de la machine. Cette N3, bien connue des membres de l'officieux M.G.C club de France, détient certainement le record de participations aux manifestations d’anciennes.

Nous considérons, que la N°1017 est logiquement la dix-septième  du nom. La première N3 N°1000 certainement le prototype ou machine de test. Ce modèle dispose d’une puissance au frein de 14 cv à un régime de 5000 tours minute.

 

Une pompe coup de poing plonge dans la partie centrale du châssis - Archives © CL

 

 Devons  nous considérer que la N°1017 est la dix-septième du nom ? - Archives © CL

 

 

 

N° : 1017 

Pendant de longues années, notre ami, néanmoins chevalier et de surcroit propriétaire de cette N3, a longtemps (par inadvertance j'en suis sûr) fais l'erreur sur le numéro de série de sa machine qui d'ailleurs sur sa plaque d'identification porte le numéro 101. Une erreur de frappe du constructeur ou tout simplement l'omission du chiffre sept, étonnant ?

Le  propriétaire nous compte le récit de la perte de la carte grise. 

"Un peu défraichie car je l'ai perdue sur la M50 en Angleterre,
en montant au Dragoon Rally il y a 15 ans. Sous une pluie diluvienne, la vieille sacoche en simili carton-cuir s'est explosée sans que je m'en rende compte.

J'avais signalé la perte dans un commissariat à Londres et j'ai eu la bonne surprise de la recevoir par la poste, réclamant pour le reste de la sacoche, outils, lunettes etc....., l'officier me dit : "vous avez déjà de la chance de retrouver ce document, n'en demandez pas trop......! ".


Effectivement, quand on pense aux circonstances, la M50 est une
quatre voies autour de Londres où les semis se doublent à 100
à l'heure en t'envoyant des trombes d'eau et où je roulais sur la bande d'arrêt d'urgence. Heureusement la carte grise était dans une enveloppe plastique".

AJM

 

Type

N3

N° de châssis 

1027

Moteur

IOY/S  53263/JKE

Boîte trois rapports

SSLUBW 55628

CV

4

Poids

160 kg

Vitesse

105 km

Prix 1930

6350 frs

 

N° : 1027

Dernière N3 est de sortie, pas de haubans courbes, fourche premier modèle, porte bagages M.G.C, grand guidon sport... Manque à l'appel, son équipement électrique, ses queues de carpe en tôle emboutie (première version), son klaxon...

 

Archives © CL

 

Archives © CL

N° : 1027

Carter primaire première génération, petits tambours de frein avant et arrière, tableau de bord dépourvue d'instruments de mesures.

 

N° : 1027

Plaque d'identification

Type N3

Moteur 53263

Châssis 1027

Poids 160

Alésage 70

Course 90

CV 4

Archives © CL

 

Photographie Bernard Salvat.

 

N° : 1027

Petit lifting en vue de sa vente chez Bonhams en févier prochain.

En résumé : deux (2)  N3 sont connues, la numéro 1017 et 1027.