Marcel Guiguet, une icône dans l’univers de la moto

D’abord coureur de motocyclistes dans les années 1900, plus tard dans le temps, Marcel Guiguet allait marquer à jamais l’univers de la moto. Avant co-fondé la société Marcel Guiguet et Compagnie (M.G.C), ses créations mécaniques, marques d’un grand talent et d’une immense innovation, allaient, en effet, le distinguer et lui permettre d’acquérir une renommée mondiale.

Ce site est destiné à rendre un modeste hommage à cet inventeur hors impair. Nous y toucherons un mot de son histoire, de ses succès et de ses incroyables motos.

Un passionné dans le domaine de la moto

Marcel Guiguet est né le 25 février 1901 à Corbelin, dans l’Isère. Il était fils de menuisier et avait aussi un frère Joseph Guiguet qui était un brillant pilote de chasse doublé d’un mécanicien ingénieux. François Guiguet, oncle des deux frères était un artiste peintre. À eux trois, ils fondèrent, à la fin des années 20, la société Marcel Guiguet et Compagnie qui allait faire parler d’elle dans l’univers des deux roues.

Avant d’entrer dans les détails techniques qui peuvent expliquer ce succès, il faut se souvenir que, dès son plus jeune âge, Marcel Guiguet avait nourri une passion pour la moto, en participant à plusieurs courses de deux roues. Il était donc bien placé pour savoir quoi attendre d’un bolide hors pair. Au delà de cela, l’homme était aussi doué d’un esprit créatif qui est l’apanage des grands inventeurs : ceci contribua largement au succès de sa reconversion du pilotage vers l’industrie mécanique, à quoi il faut ajouter que les associés de la petite entreprise familiale s’avérèrent tout à fait complémentaires.

Les motos Marcel Guiguet : l’œuvre de toute une vie

Si elle ne s’y limite pas, la renommée des motos Marcel Guiguet repose, en grande partie, sur leur choix de matériau : une matière à base d’alliage léger d’aluminium et de silicium à haute résistance en Alpax A-S 13. L’utilisation d’Alpax confère au réservoir une résistance hydraulique à toute épreuve.

La structure adopte également, une configuration spéciale avec un châssis et un réservoir poutre venant à la place du cadre habituel. Ce procédé de montage permet d’avoir une structure facilement démontable, mais aussi interchangeable. Au niveau moteur-boîte de vitesse, l’assemblage est conçu de manière intelligente pour obtenir un bloc homogène qui se prolonge jusqu’à la roue arrière. Grâce à cette technique d’assemblage, du début des années 30 à celui des années 40, Marcel Guinguet et Compagnie a pu produire des motos aux propriétés mécaniques incomparables, qui ont conquis le marché français, et se sont même exportées au-delà des frontières.