CHAPITRE XVIII - 1937 - DE NOUVEAUX PROJETS

 

Nouvelle partie cycle, projetée vers 1937 par Marcel Guiguet - Archives © DB

 

La construction des motocyclettes M.G.C va progressivement s'arrêter. Marcel Guiguet avait-il prévu de vivre sur les stocks pendant quelques années ? Apparemment factures à l'appui, depuis trois années la production des pièces maitresses (réservoir, châssis, carter primaire ...) s'est arrêtée. La M.G.C commercialise ses modèles uniquement à partir de ses stocks.

Mais Marcel Guiguet continue toujours et encore ! Il invente, conçoit, crée ... Il dessine des plans d'un vélomoteur dont la partie cycle aurait été coulée en aluminium. Ce projet hélas reste à l'état d'étude.

Marcel Guiguet conçoit un nouveau réservoir. On peut imaginer un nouveau type de châssis, en conservant le même concept du châssis poutre. Le style reste très épuré, moderne et surtout très novateur pour l'époque. Il conçoit également toujours sur le papier un moteur bicylindre à 90° dans une nouvelle partie cycle, plus compacte, plus homogène, plus moderne encore !

 

1937 : Le catalogue de la S.A.R.L. M.G.C

La production en 1937 reste identique à celle de 1936.

Type

Moteur

Cyl

Cv

Nb de Vit

N° de série

N3

JAP Culbuté

350 cm3

4

3/4

1000

N3S

JAP Culbuté

350 cm3

4

3/4

1000

N3A

JAP Culbuté

500 cm3

5

3/4

300

N3AS

JAP Culbuté

500 cm3

5

3

300

N3B

JAP Culbuté

250 cm3

3

3/4

100

N3BL

JAP Latéral

250 cm3

3

3

100

N3C

CHAISE

350 cm3

4

3

500

N3L

JAP Latéral

350 cm3

4

3/4

1000

N3LL

JAP Latéral

350 cm3

4

3

1000

N3AL

JAP Latéral

500 cm3

5

3

300

N3BR JAP RACING 250 cm3 3 4 100
N3R JAP RACING 350 cm3 4 4 1000
N3AR JAP RACING 500 cm3 5 4 300
N3A600 JAP Culbuté 600 cm3 6 3/4 300
 

 

 

Petite visite de Monsieur Ernst Häusler & sa monture "le chemineau" type N3 (Paris 1937) - Archives © DB

 

 

Prochainement: Marcel Guiguet a 36 ans et observe l'évolution de la motocyclette en France en 1937