CHAPITRE XVII - 1936 - LE DERNIER ESPOIR

 

 

N3AS équipée d'une boite de vitesse Burman quatre rapports - Archives © DB

 

1936 voit la montée en puissance du front populaire, les grandes grèves nationales menacent l'économie du pays. Le marché de la motocyclette de luxe est, une fois de plus touché de plein fouet par une crise économique sans précédent.

Marcel Guiguet s'efforce de proposer une gamme de motocyclettes adaptée à la conjoncture économique Française et Européenne qui est au plus bas.

Mais comme dans un dernier élan d'espoir, Marcel Guiguet va concevoir un nouveau modèle, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la N3S, c'est une "grand tourisme sport".  Elle est équipée du nouveau moteur J.A.P de 350 cm3 qui fonctionne au supercarburant. Son prix est fixé à 4600 Frs, prix défiant toutes concurrences !

Mais le pari est audacieux. Pour tous les autres modèles, les tarifs restent identiques à ceux de l'année précédente. C'est donc à partir de cette année extrêmement délicate dans de nombreux domaines que la production des motocyclettes M.G.C s'achève.

Il est vraisemblable que la N3S n'ai jamais vu le jour. C'est la petite sœur de la N3AS, équipée d'une boîte de vitesses Sturmey Archer.

Comme depuis le début, tous les modèles sont produits sur commande spéciale. Les modèles de course n'apparaissent plus au catalogue. Le système de suspension arrière est depuis 1935 proposé sur commande uniquement sur les derniers modèles. A ce jour aucun exemplaire équipé de cette suspension n'est connu.

 

1936 : Le catalogue de la S.A.R.L. M.G.C

La production en 1936 s'enrichie d'un nouveau modèle.

Type

Moteur

Cyl

Cv

Nb de Vit

N° de série

N3

JAP Culbuté

350 cm3

4

3/4

1000

N3S

JAP Culbuté

350 cm3

4

3/4

1000

N3A

JAP Culbuté

500 cm3

5

3/4

300

N3AS

JAP Culbuté

500 cm3

5

3

300

N3B

JAP Culbuté

250 cm3

3

3/4

100

N3BL

JAP Latéral

250 cm3

3

3

100

N3C

CHAISE

350 cm3

4

3

500

N3L

JAP Latéral

350 cm3

4

3/4

1000

N3LL

JAP Latéral

350 cm3

4

3

1000

N3AL

JAP Latéral

500 cm3

5

3

300

N3BR JAP RACING 250 cm3 3 4 100
N3R JAP RACING 350 cm3 4 4 1000
N3AR JAP RACING 500 cm3 5 4 300
N3A600 JAP Culbuté 600 cm3 6 3/4 300
 

 

 

 

 Ce qui aurai put être le système de suspension arrière ? - Archives © DB

 

Cette victoire est certainement la dernière de Marcel Guiguet - Archives © DB

1936 : Le palmarès

1936 : Circuit de l'Isère, vainqueur ex-æquo Marguit en catégorie 500 cm3, sans aucun point de pénalisation.

Cette victoire est certainement la dernière de Marcel Guiguet.

Plus de palmarès à partir de cette année.

 

 

 

 

Prochainement: Marcel Guiguet a 35 ans et observe l'évolution de la motocyclette en France en 1936