CHAPITRE XIII - 1932 - LA PERSEVERANCE.

Modification du boitier répartiteur de freinage afin d'y loger une boite de vitesse Burman.

Archives © DB  

 

Petit retour en arrière, le 29 octobre 1929 le crash de Wall Street frappe les Etats Unis d’Amérique. L'Europe en subira les conséquences trois ans plus tard. Les prix flambent. Le marché français de la motocyclette de luxe s'effondre. Le créneau choisit par Marcel Guiguet est le plus touché. Son modèle N3C dit "utilitaire" ne lui permet pas de maintenir ses ventes. Les difficultés financières aggravent la situation de la M.G.C. Là ou la prudence et de rigueur, Marcel Guiguet élargit sa gamme. Il remanie la partie cycle, qui reçoit des haubans arrière rectilignes (ci-dessous). Il va modifier le boitier répartiteur de freinage des  grands châssis afin d’y loger une boîte de vitesses Burman à quatre rapports au pied (ci-contre et ci-dessous).

A gauche : Grand châssis équipé d’une boîte Burman quatre rapports au pied, magdyno Magnétofrance, conjoncteur-disjoncteur, Pompe de graissage, bouchon de remplissage d'huile, pédale de sélecteur, et carter de freinage intégral.

Naissance officielle des petits châssis et trois nouveaux modèles font leur apparition, les N3L (sport), N3LL et N3AL. Toutes les machines sont désormais livrées avec le nouveau réservoir. Les modèles N3L, N3AL sont livrées uniquement sur commande.

                   

 

1932 : Le catalogue de la S.A.R.L. M.G.C

La production en 1932 s'enrichie de trois nouveaux modèles.

Type

Moteur

Cyl

Cv

Nb de Vit

N° de série

N3

JAP Culbuté

350 cm3

4

3

1000

N3A

JAP Culbuté

500 cm3

5

3

300

N3B

JAP Culbuté

250 cm3

3

3

100

N3C

CHAISE

350 cm3

4

3

500

N3L

JAP Culbuté

350 cm3

4

3

1000

N3LL

JAP Latéral

350 cm3

4

3

1000

N3AL

JAP Latéral

500 cm3

5

3

300

 

N3A équipée d’une boite Burman quatre rapports au pied - Archives © DB

 

Marcel Guiguet et son N3BR - Archives © DB

1932 : Le palmarès

19 juin, course de côte de Saint-Marcellin, Marcel Guiguet et son N3BR battent le record en catégorie 250 cm3 .

 

 

Prochainement : Marcel Guiguet a trente et un an et observe l'évolution de la motocyclette en France en 1932.