DETAILS DE LA S.A.R.L. MARCEL GUIGUET & CO. CONSTRUCTEUR CORBELIN ISERE.

Archives courtoisie Didier Mahistre.

 

Objet : la formation de la S.A.R.L. Marcel Guiguet & CO, à eu pour premier objet la mise au point et la construction d'un type de motocyclette capable de rivaliser sur le marché les motocyclettes des meilleurs marques et en particulier les machines étrangères tant par le choix des organes qui la composent et la précision dans la fabrication que dans l'originalité et le fini de sa présentation.

 

 

 

Création du prototype : l'idée d'employer les alliages légers de fonderie pour remplacer l'ancien cadre en tube dans la construction de la motocyclette à été émise pour la première fois par Marcel Guiguet en 1928. Cette idée développée en collaboration avec Emmanuel Mesly à permis de dessiner une première moto qui allait être construite et dont les essais furent concluants puisqu'ils démontrèrent qu'il était possible d'obtenir à poids égal une motocyclette d'une réalisation plus mécanique, d'une construction plus rationnelle et d'une solidité à toute épreuve.

 

 

 

Description : cette motocyclette se compose de deux partie essentielles :

1° Le châssis-bloc

2° Le réservoir poutre

Le châssis entièrement usiné sur machine outil réunit dans le même alignement avec une précision irréalisable sur tout autre type de motocyclette, le moteur, l'embrayage, la boite de vitesse et la roue motrice. l'alignement de ces organes réduit l'usure des chaînes de transmission qui sont d'ailleurs parfaitement protégées et graissées.

Le réservoir d'huile est venu de fonderie avec ce châssis, toute cause de fuite est ainsi éliminée.

Le réservoir d'essence également usiné constitue la poutre supérieure supportant la selle et réunissant la direction au châssis.

Ce réservoir étant venu de fonderie  et éprouvé à haute pression garantie également des fuites d'essence.

Tous les câbles de commandes et fils électrique sont canalisée à l'intérieur de cette poutre.

Ces deux pièces principales sont assemblées d'une façon rationnelle sans aucune retouche.

Le montage en est plus rapide et précis et l'accessibilité à toutes les pièces est facile.

Tous les organes et accessoires sont de premières marques : moteur J.A.P, boite de vitesse Burman ou Sturmey Archer, chaine Reynold, moyeux Holder, fourche Brampton, pneus Michelin, magnéto France, éclairage Marchal, de ce fait toute cause d'ennuis mécanique disparait.

 

 

 

 

Essais : des essais sévères ont été effectués pour obtenir une mise au point parfaite.

Ce sont des machines strictement de série qui ont triomphé dans toutes les épreuves auxquelles elles ont pris part.

Paris les Pyrénées Paris : médaille de vermeil, concours d'éclairage : médaille d'or.

Course de côte de Laffrey : premier en catégorie 500 sport.

Course de régularité de Courpière : premier en 500.

Circuit d'Auvergne : challenge des constructeurs avec la seule équipe complète de trois machines ayant terminée le parcours.

 

 

 

 

Supériorité : les motos M.G.C réunissant des qualités qui les placent au premier plan parmi les meilleures. Tenue de route, maniabilité, freinage, position en selle sont de l'avis des connaisseurs incomparables.

 

 

 

Maniabilité et tenue de route : alignement parfait des organes. Rigidité. Angle de chasse invariable sur toutes les machines. Centre de gravité judicieusement situé. Empattement très défini.

 

 

 

Freinage : le freinage des motos M.G.C est réalisé par une commande au pied agissant simultanément sur les deux roues avec prépondérance à l'arrière. Un frein de secours est commandé à la main. Le freinage est très doux et très progressif.

 

 

 

Position en selle : grande sécurité obtenue par la forme spéciale du réservoir. Distance normale du guidon à la selle. Toutes les commandes accessibles sans faire de mouvement inutile. La perfection dans les détails a été poussée très loin. On peut citer entre autres :

       Netteté parfaite de toutes les commandes, tableau de bord bien en vue du conducteur, appareils électriques facile à vérifier, batterie d'accumulateurs bien au centre de la machine et bien protégée.

       Filtres d'essence et d'huile à grande surface, jauge d'essence, bouchon de remplissage a blocage instantané, pompe à main graissant les chaines et contrôlant le niveau d'huile.

        Garde boue très enveloppants. Le garde boue avant descend au niveau de l'axe de la roue, il évite ainsi les projections de boue en retour.

 

 

 

 

Possibilités : il s'est vendu en France en 1929 300.000 motocyclette. La production des constructeurs Français atteignit environ 150.000. Il est donc rentré en France 150.000 machines étrangères.

Si nous remarquons que les machines de luxe entrent pour la plus grande part dans ce chiffre, nous en déduisons qu'il est possible de prendre place, d'autant plus qu'aucune autre marque Française ne peut réunir à ce jour un ensemble aussi complet d'organes d'un tel choix.

 

 

 

 

Prix de vente : les machines étrangères de luxe sont d'un prix plus élevé de 25 à 40 % à puissance et équipement égal que la motocyclette M.G.C. Les machines Françaises de luxe étant vendues à un prix sensiblement équivalent, il n'est pas douteux que la marque M.G.C arrive à une vente courante sinon facile.

 

 

 

Prix de revient des motocyclettes M.G.C : la motocyclettes M.G.C est entièrement usinée. Toutes les opérations d'usinage et de montage sont bien définies. Son prix de revient sera amélioré automatiquement avec l'accroissement de la production. Le prix de base des matières premières et des principales fournitures coté d'après des marchés peu importants sera modifié à notre avantage.

Dans l'état actuel, une étude du prix de revient fait ressortir la marge par machine vendue à 475 frs pour un type N3 et de 515 frs pour une N3A.

Cette marge doit être obtenue si la vente pour l'année répond au chiffre de 300 machines sur lequel les frais généraux ont été calculés aussi approximativement que possible.

 

Comparaison des prix des motocyclettes

Machines étrangères

Prix

Machines Française

Prix

A.J.S 350 super Sport double échappement

8000 frs

D.S Malterre 500

7400 Frs

A.J.S 500 super Sport double échappement

9200 Frs

MAGNAT-DEBON 350

6800 Frs

B.S.A 350 double échappement

 8800 Frs

MAGNAT-DEBON 500

  7300 Frs

B.S.A 500 double échappement

  9750 Frs

NEW MOTORCYCLE 350

   7000 Frs

NORTON 500 sport

  13.000Frs

NEW MOTORCYCLE 500

   9000 Frs

NORTON 500 tourisme

  8050 Frs

ROVIN 500

   8110 Frs

NORTON 350

  7750 Frs

TERROT 350

   6700 Frs

B.M.W 500

  11500 Frs

TERROT 500

   8000 Frs

350SAROLEA 350

  6675 Frs

M.G.C 350

   7350 Frs

350SAROLEA 500

  7500 Frs

M.G.C 500

   7950 Frs