CHAPITRE II - 1901 - CORBELIN BERCEAU D'UN GENIE

 

 

 

Marcel Jules Guiguet est né à onze heures du matin le 25 février 1901 dans sa maison de Corbelin (Département de l’Isère - 38 - France) de Joseph Henri Guiguet âgé de quarante quatre ans, mécanicien de profession et de Marie Joséphine Moine âgée de trente neuf ans, couturière. Il est le frère de Joseph Henri Guiguet junior. Après sa scolarité primaire, il obtient son certificat d'études, puis poursuit jusqu'au brevet élémentaire, l’équivalent de notre BAC.

Corbelin - la grande rue - Archives  © mairie de Corbelin.

 

Corbelin - Quartier de la gare et la poste - Archives  © mairie de Corbelin.

 

 

 

Marcel Guiguet est un autodidacte, et se distingue par un esprit inventif. A quinze ans Marcel travaille avec son père et son oncle dans le petit atelier familial de mécanique et de menuiserie "Guiguet Frères" aux Grimaud à Corbelin. C'est dans cet atelier qu'il effectue son apprentissage. Déjà une affaire de famille.

 

 

 

 

Il est initié à la mécanique par un ancien mécanicien de la marine nationale : Joseph Garnier et au dessin par son oncle François Guiguet artiste peintre. De ces enseignements, Marcel Guiguet devient inventeur, concepteur et acquiert les compétences nécessaires à ses futures réalisations.

Corbelin - Hôtel de ville - Archives  © mairie de Corbelin.

 

Corbelin - Usine de Mr Donnat - Archives  © mairie de Corbelin.

Quelques  personnages célèbres nés à Corbelin :

Jean Claude PIRAUD : (1846-1907) dit « POMPEÏEN » : Constructeur d’engins volants. Ces maquettes portent le nom de « Pompéïen », il construit un ballon ovoïde  « l’Espérance » qui vole sur 150 kilomètres. Lors de l’exposition universelle de 1900, il reçoit une médaille d’argent pour la construction d’un aéronef.

François GUIGUET : (1860-1937) : Artiste peintre, à Corbelin le musée municipal rassemble ces œuvres.

Jules GUIGUET : (1861- ?) : Sculpteur, il crée en 1890 une maison d’ameublement d’art à Grenoble.

Joseph GUIGUET : (1891-1979) : Pilote de chasse et mécanicien.

 

Prochainement : Marcel Guiguet a un an, et observe déjà la naissance de la motocyclette en France en 1901.